Vos questions sur l’utilisation de la coupelle menstruelle

Nous avons rassemblé sur cette page, les questions les plus fréquentes que notre équipe a reçu sur la coupelle menstruelle SI-BELL et son utilisation. N’hésitez pas à nous posez d’autres questions via le formulaire de contact ou en laissant un commentaire sur l’un de nos articles ! Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possile.

Òu puis-je trouver une taille M ?

Il n’en existe pas. Communément, la plupart des marques de coupelle menstruelle utilisent uniquement les appelations S et L pour désigner les petites et grandes tailles.

Vaut-il mieux stériliser ma coupelle uniquement au début et à la fin de mon cycle ou entre chaque utilisation pendant mon cycle ?

Nous préconisons de la stériliser en début et fin de cycle pour maintenir un très bon niveau d’hygiène. Dans ces conditions, les conditions d’hygiène sont amplement respectées.

Cependant, rien ne vous empêche de la stériliser plus régulièrement au cours de son utilisation, si vous souhaitez maintenir un niveau d’hygiène optimal.

Je n’ai pas eu d’enfants, mais j’ai des règles très abondantes, puis-je quand même utiliser une coupelle de taille L ?

Il n’y a pas de contradiction pour le choix de l’une ou l’autre des tailles. Il s’agit d’une recommendation afin de maximiser l’efficacité de la coupelle notamment au niveau de la tenue dans le vagin et de son étanchéité.

En effet, la taille n’est pas seulement en fonction de la contenance, mais en fonction de sa capicité à se déployer dans le vagin une fois insérée en position pliée. Si  la coupelle ne dispose pas de l’espace suffisant, elle ne pourra pas s’ouvrir complètement, et l’effet « ventouse » ne pourra pas se mettre en place.

Avant de choisir une taille non préconisée pour votre situation, il convient donc de bien connaître son corps.

Je n’ai jamais eu de rapports sexuels, puis-je utiliser une coupelle menstruelle ?

Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin.

J'ai subi une césarienne, quelle taille est la plus adaptée pour mon cas ?

Si vous n’avez pas accouché par voie basse et que vous avez moins de 30 ans, nous préconisons une taille S.

Si vous n’avez pas accouché par voie basse et que vous avez plus de 30 ans, nous préconisons une taille L.

Je trouve la tige trop longue, puis-je la couper ?

Si vous trouvez la tige de votre SI-BELL trop longue, la couper ne l’endommagera pas. Vous pouvez utiliser des ciseaux à ces fins, en vous assurant de les avoir nettoyer au préalable, et, de ne pas endommager la coupelle lors de la manipulation avec les ciseaux.

Avant de couper la tige de votre SI-BELL, assurez-vous d’être à l’aise avec le retrait de votre coupelle si la tige est plus courte. En effet, moins la tige est longue, moins il est aisé de l’attraper.

Je n'arrive pas à retirer ma coupelle, que puis-je faire ?

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir lu attentivement les conseils que nous donnons dans notre notice d’utilisation rubrique “Notice”. Et détendez-vous. 

N’essayer surtout pas de la retirer en forçant, vous risqueriez de vous blesser.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une coupelle menstruelle ?

Le silicone qui compose notre coupelle a une durée de vie moyenne entre 5 et 10 ans. A l’usage, il arrive que le silicone ternisse et que l’aspect de la coupelle en soit visuellement altéré. Cela arrive notamment lorsque le sang contenu dans la coupelle n’est pas rincé à l’eau froide ou tiède. Cela ne change rien à son efficacité, mais si son aspect ne vous plaît plus, n’hésitez pas à vous procurer une nouvelle coupelle.

Combien de fois par jour dois-je vider ma coupelle SI-BELL ?

Vous devez vider votre coupelle SI-BELL toutes les 4 à 8 heures en fonction de la force de votre flux.

Combien de temps puis-je garder ma SI-BELL sans la vider ?

Vous pouvez garder votre coupelle menstruelle jusqu’à 8 heures consécutives sans la vider, pour dormir par exemple.

Est-ce que je peux garder ma SI-BELL pour dormir ?

C’est l’un des avantages de la coupelle menstruelle. En cas de flux normaux et d’une utilisation respectant les minimums d’hygiène, vous pouvez garder votre coupelle jusqu’à 8 heures consécutives. De quoi passer une nuit paisible.

Puis-je faire du sport avec ma coupelle SI-BELL ?

Vous auriez tord de vous en priver ! La coupelle menstruelle recueillera le sang de vos règles pendant votre sport, tout en prévenant d’éventuelles fuites. Peu importe le sport que vous pratiquez, la coupelle accompagnera vos mouvements de la même manière qu’un tampon tout en vous donnant le même degré de protection. Mention spéciale pour la piscine : la coupelle SI-BELL se fera encore plus discrète qu’un tampon puisqu’elle n’a pas de fil disgracieux et qu’une fois correctement placée dans votre vagin, elle est étanche.

Qu'est-ce que le Syndrome du Choc Toxique ? (SCT)

Le SCT est une infection du sang extrêmement rare qui est liée au développement anormal d’une variété particulière du staphylocoque dans le vagin. Ce staphylocoque* utilise le sang comme milieu de culture et relâche une toxine extrêmement forte lors de son développement. Cela entraine alors une infection du sang généralisée (choc septique) due à l’importante perméabilité de la paroi vaginale. Les symptômes sont similaires à celui d’une grippe et surviennent très rapidement.

À ce jour, aucun cas de SCT mettant en cause l’utilisation d’une coupelle menstruelle n’a été recensé, aux contraire des nombreux cas recensés liés à des tampons hygiéniques.

*Les staphylocoque en cause sont certaines souches du staphylocoque aureus qui est présent naturellement chez environ 10 à 30 % de la population.

Puis-je prêter ma SI-BELL ?

Il est très fortement déconseillé de prêter sa coupelle, même stérilisée au préalable. Il s’agit d’un dispositif à usage strictement personnel.