[flickr id=”6197447132″ thumbnail=”small” overlay=”true” size=”small” group=”” align=”left”]La grossesse, tomber enceinte et mettre au monde: une des plus belles périodes de la vie pour une femme. Durant 9 mois, l’embryon, qui deviendra foetus puis bébé, ne cesse d’évoluer et de faire ressentir sa présence auprès de sa maman tout au long de la grossesse.

Durant le 1er mois de grossesse

Les cellules embryonnaires s’organisent en 3 couches à partir dequelles vont être fabriqués les organes du futur bébé. On pourrait appeler cette période les fondement.

Durant le 2ème mois de grossesse

L’embryon mesure 6mm, l’équivalent d’un grain de blé. Son coeur commence à battre, ses bras, ses jambes, son visage et son sexe se forment, ainsi que sa tête qui parait disproportionnée en comparaison au reste du corps. Il commence tout juste à bouger mais ses mouvements ne se font pas ressentir par la mère. A la fin du 2nd mois, bébé mesure déjà 32mm.

Durant le 3ème mois de grossesse

L’ensemble des organes du bébé est présent. Durant cette période, l’embryon change de nom pour devenir foetus. Vers la 11ème semaine de grossesse, le visage prend une vraie forme humaine et ses empreintes digitales apparaissent et ce pour toujours. Le bébé devient sensible au toucher, les caresses de sa maman et de son papa l’apaisent. Le petit être avoisine les 11cm pour 50 grammes.

Durant le 4ème mois de grossesse

Le corps du bébé devient plus proportionnel à la tête, les structures du cerveau se développent et ses mouvements se font dorénavant ressentir par la maman.

Durant le 5ème mois de grossesse

Ses muscles, ses os et ses nerfs se céveloppent comme en témoignent son agitation. Il commence à sucer son pouce et ses pieds et son corps se couvre d’un léger duvet. Le sexe est désormais clairement identifiable. Il mesure en moyenne 30cm.

Durant le 6ème mois de grossesse

Le bébé est progressivement capable de vivre en milieu extra-utérin si accouchement prématuré il y a. Ses gestes sont de plus en plus précis du fait du développement de son système nerveux. De plus, il est très sensible aux sons extérieurs (conversations) comme intérieurs (battements de coeur, digestion…). Il atteind les 37cm pour 1kg.

Durant le 7ème mois de grossesse

[flickr id=”6197451030″ thumbnail=”small” overlay=”true” size=”small” group=”” align=”left”]Grandissant et grossissant, bébé se sent de plus en plus à l’étroit dans l’utérus, il limite donc ses mouvements. Ses yeux sont enfin ouverts d’où une sensibilité accrue à la lumière. Il fait environ 1,5kg pour 42cm.

Durant le 8ème mois de grossesse

Le bébé commence à prendre la voie de la sortie et se metgénéralement dans la position tête en bas et fesses en l’air. Le placenta se développe particulièrement durant cette période afin qu’à sa sortie, le bébé puisse subvenir à ses besoins énergétiques.

Durant le 9ème mois de grosssesse

Le bébé est déjà complètement développé, tous ses organes sont matures et prêts à fonctionner. Il ne fait que s’endurcir et prendre du poids. A tout moment il peut sortir et découvrir, après 9 mois de préparation, le monde extérieur.