Les règles, et donc le cycle menstruel, font leur apparition chez les jeunes filles vers leurs 12-13 ans et ce jusqu’à la ménopause (généralement vers 50-55 ans).Au début, le cycle est irrégulier, il se stabilisera environ 2 ans après les premières règles ou dès la prise de la pillule. Le cycle menstruel dure 28 jours et débute par la survenue des règles.

1ère phase du cycle menstruel: les règles – environ 7 jours.

Cette phase constitue le premier jour du cycle menstruel. La chute du taux de progestérone sécrété par les ovaires décleche cette coulée. C’est également le moment où l’hypophyse (glande endocrine située dans le cerveau qui libère les hormones) sécrète l’hormone FSH (Hormone qui stimule les follicules).

2ème phase du cycle menstruel: la phase folliculaire – environ 7 jours.

La FSH provoque le mûrissement des follicules, contenant les ovocytes (futurs ovules), à l’intérieur de l’ovaire. Ainsi, l’ovaire, stimulé par la FSH, sécrète des oestrogènes qui agissent sur la paroi de l’utérus et fait épaissir la muqueuse. Une fois que le follicule dominant est mûr, l’hypophyse se met à produire un autre hormone: la LH (Hormone lutéinisante des glandes). Le follicule dominant arrive à la surface de l’ovaire.

3ème phase du cycle menstruel: l’ovulation – environ 14 jours.

L’enveloppe du follicule se déchire, l’ovule est expulsé: c’est l’ovulation. L’ovule, capté par la trompe de Fallope avance à l’intérieur de celle-ci. C’est à ce moment là du cycle menstruel qu’il peut rencontrer des spermatozoïdes et être fécondé et ainsi devenir oeuf puis embryon. Il se dirige ensuite vers l’utérus en cas de fécondation, sinon il sera éliminé lors des règles du prochain cycle menstruel. La muqueuse qui s’est s’épaissit afin d’accueillir l’ovule, se détache des parois de l’utérus provoquant les règles et le début d’un nouveau cycle de menstruations, si il n’y a pas eu fécondation.

[blockquote]Il est important de comprendre votre cycle si vous envisagez d’avoir un enfant ou ne serait-ce que pour utiliser un moyen de contraception (la pilule notamment).[/blockquote]