Au revoir les tampons et serviettes hygiéniques, bonjour la coupelle menstruelle. Plus économique et plus écologique, la coupelle menstruelle connait un grand succès.

La coupelle menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

La coupelle menstruelle est une coupe en silicone médical souple qui s’insère dans le vagin au moment des menstruations afin de recueillir le sang. Avec une taille moyenne de 43mm de large et 50mm de haut, la coupelle menstruelle peut être comparée à un tampon.
Une fois insérée, la coupe s’ouvre et se positionne dans la partie basse du vagin, elle est alors maintenue par la pression des muscles vaginaux.

Avantages et inconvénients de la coupelle menstruelle

[flickr id=”6288650459″ thumbnail=”small” overlay=”true” size=”small” group=”” align=”left”] La coupelle menstruelle compte de nombreux avantages tant au niveau écologique, économique que pratique !
En effet, utiliser la coupe menstruelle limite nos déchets car elle est réutilisable pendant au moins 5 ans contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques qui sont à usage unique. Outre l’aspect écologique, l’utilisation d’une coupelle menstruelle fait du bien à votre porte-monnaie. Avec un prix moyen de 25€, l’investissement dans une coupe menstruelle est amorti dès la première année.
Enfin, avec la coupelle menstruelle, fini le souci de savoir quand on a mis son tampon et quand doit-on le changer. La coupelle peut se garder toute la journée grâce à sa capacité de réserve.
Au premier abord, la majorité des femmes sont réticentes à la coupelle menstruelle car elle semble ne pas être très hygiénique. Mais c’est faux ! Sa matière en silicone médical évite toutes infections, elle est hypoallergénique et le développemnt du SCT (syndrome du choc toxique) n’a pas été constaté contrairement aux tampons. De plus, il faut avouer qu’au début, le positionnement de la coupe n’est pas facile à maitriser mais après quelques jours d’utilisation, le mécanisme sera pris.
Cependant, il ne faudra pas oublier de la stériliser à la fin de chaque cycle : 5min dans de l’eau bouillante et le tour est joué.

[blockquote]Le secteur de la coupelle menstruelle se développe peu à peu même si elle n’est pas encore entrée dans les us et coutumes. Ainsi, une large gamme de coupes est apparue sur le marché avec pour chacune leur propre design et caractéristiques. Pour les nouvelles utilisatrices, nous conseillons la Si-Bell qui est à ce jour la plus souple sur le marché.La coupe menstruelle SI-BELL est disponible en taille S et en taille L.[/blockquote]